Tips de Blog

Quand publier sur son blog ?

quand-publier-sur-son-blog
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41

Quand publier son article de blog ? Quand le repartager ? A quelle heure ? Tant que questions que nous nous posons tous en tant que blogueurs. Chacun a sa petite théorie sur le sujet mais a-t-elle vraiment marché ? Voici plusieurs astuces qui illumineront tes globes oculaires.

COMBIEN DE PUBLICATION PAR MOIS ?

La question à trois mille dollars ! La légende urbaine ! Personne ne sait exactement le nombre d’articles que l’on devrait publier chaque mois. Cependant, grâce à des analyses, on peut définir quelques théories qui ont fait leur preuve.

La régularité

Avant de te confier la solution il faut qu’on parle de la REGULARITE de tes publications. Si toutes les blogueuses en parlent dans leurs articles CE N’EST PAS POUR RIEN !

En effet, peu importe le nombre de publication, il faut qu’elles soient régulières. Pourquoi ?

Parce que tu pourras habituer ta communauté à tes habitudes de publication. Par exemple, si tu publies tous les vendredis, tes internautes sauront que chaque fin de semaine, ils pourront de lire.

Ok, d’accord. Mais combien de publications dois-je publier par mois ?

La qualité

Il faut que tu comprennes quelque chose qui, à mon sens, est plus important que le dernier rouge à lèvres de MAC : LA QUALITE. En effet, imagine. Si tu dois publier dix articles par mois, soit à peu près 2,5 articles par semaine, est-ce que tu sauras encore ce qu’est une vie sociale ?

Plus tu publies d’articles, plus tu vas péter un câble et plus tu pourras dire bye bye à tes journées SPA et cocooning avec Monsieur. Et qu’en sera-t-il si tu as des enfants ?!

Tu vas donc être amené(e) à publier toujours plus et la qualité diminuera, tu feras des articles courts, tu oublieras des choses (car il faudra faire travailler ton cerveau non-stop et comme tout humain, tu vas zapper des trucs), tu seras même amené(e) à faire beaucoup plus de fautes. Et je ne parle pas du temps que tu vas multiplier pour prendre tes propres photos. Ca dépasserait les bornes des limites.

Donc tu l’as bien compris, un article doit être de qualité, travaillé, soigné, construit.

Ok, d’accord. Mais bord*** combien de publications dois-je publier par mois ?!

Le nombre de publication

Je te conseillerai alors de publier un à quatre articles par mois. Donc, jusqu’à un article par semaine.

C’EST PEU ? Me dis-tu ? HE BIEN NON MON CAPITAINE ! C’est stratégique.

Par un rapport de qualité/temps, non seulement tu garderas ta vie sociale intacte, tes articles seront de meilleures qualités, et tu habitueras ta communauté à ton article par semaine/par mois.

Tu crois toi que les gens ont le temps de lire quatre articles par semaine de ton blog ? Tu crois qu’ils ne lisent que toi ? QUE NENNI ! Ils lisent plusieurs blogs, réseaux sociaux. Imagine s’ils devaient lire trente articles par semaine, les commenter (parce que ce sont des gens bien), les repartager (car ce sont des gens encore plus mieux que bien) ? Quand tu sais que le lundi, tout le monde est mort de la reprise du taff, que le mardi, chacun se concentre sur sa semaine. Le mercredi, c’est journée des pyjamas (enfants pour les intimes), jeudi pour les afterworks. Vendredi pour l’apéro ou la sortie culturelle. Samedi pour la grosse soirée et le dimanche pour la décuve.

QUAND ? Dis-moi, QUAND on aurait le temps de lire tout ça ?!!! Les gens ont une vie sociale ne l’oublie pas.

La fréquence d’un à quatre articles par mois te permettrait de plus, de stocker pleins d’articles prêts à être publiés le mois d’après. Du coup, tu auras toujours une longueur d’avance et PLUS DE PAGE BLANCHE (ou alors du temps pour la retrouver). Tu vois l’astuce ?

Résumons

Un à quatre articles par mois = vie sociable teuf et apéro / articles de qualité / une communauté habituée à tes publications et plus réactives / pleins d’articles en plus pour le mois prochain.

Plus de quatre articles par mois = vie sociale en baisse, moins de bisous bisous avec monsieur / articles plus courts et donc de moins bonne qualité / une communauté moins réactive / syndrome de la page blanche voire de plagiat (envie de publier toujours plus en pompant sur les autres).

Le choix est vite fait n’est-ce pas ? Evidemment.

QUAND PUBLIER SUR SON BLOG ?

Maintenant qu’on a fait le point sur la fréquence de tes publications, passons à l’horaire.

Il n’y a pas d’heure ou de date spécifique. Ce n’est pas parce que tu vas poster ton article à 8h du matin ou du soir que Google va mieux le référencer (tout est une question de mots-clés et liens mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui). Tu peux le publier n’importe quand, cela n’aura pas d’impact.

Sauf si tu pars dans des analyses de fou en te disant : « ok, ma communauté se connecte sur Facebook vers 9h, donc si je publie à 9h15, peut-être que … ». Tu vas finir à l’asile rapidement crois-moi.

En revanche, grâce aux outils de statistiques sur chaque réseau social, tu as la possibilité de voir les heures pendant lesquelles ta communauté est la plus active. Dans ce cas-là organise tes publications en fonction de ça. Je ne sais pas officiellement si ça change quelque chose, mais tente cette technique. Peut-être auras-tu des surprises (des bonnes j’espère) !

Mais le plus important est ta stratégie de communication qui aura un impact sur la notoriété de tes publications.

En effet, le plus important ce sont tes repartages de ton article sur les réseaux sociaux, la manière dont tu en parle et quand.

J’en parlerai dans un futur article (patience, patience !).

Est-ce que cet article t’a aidé ? As-tu toi aussi des astuces ? Partage-les dans un commentaire !

@Miss Machin Chouette / @Images :123 RF

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
41
2 Com'
Partage

Miss Machin Chouette

Parisienne à la recherche d'un taff qui me permettrait de me payer 15 rouleaux de PQ Renova colorés tous les mois. Je suis une chieuse, mais une chieuse vachement sympa. Oh.. Et.. Je ne couche que par écrit. Merci.

2 Com'

  1. Miss Machin Chouette
    26 décembre 2018 A 11:46

    Avec deux fautes seulement, je ne m’en sors pas si mal (si tu voyais d’autres articles avec une faute par phrase).
    Mais oui, c’est un soucis d’impatience, je poste trop rapidement sans me relire 150 fois comme je me dois de le faire.

    Merci beaucoup de me l’avoir signalé !
    (le pire c’est que je fais la même chose sur les articles des autres mais bien sûr, quand ce sont les nôtres, on ne voit jamais rien ^^).
    A bientôt 🙂

  2. Tabi
    26 novembre 2018 A 11:30

    Faut croire que t’en postes trop vu les fautes:
    « Et quand sera-t-il si tu as des enfants ?! » (qu’en)
    « Donc, jusqu’à un article par jour. » (semaine)

    Moi, obsédé de l’orthographe ? Nan, si peu… 😀

Viens pondre un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.