Porte-feuille

Comment profiter de la vie avec un budget de misère ?

comment-profiter-de-la-vie-avec-un-budget-de-misere
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
9

Aaaah la sempiternelle question de l’argent … On a souvent tendance à penser que quand on a peu d’argent, on ne peut rien se payer. Bon, dans l’absolu c’est vrai hein, on ne va pas se mentir. Mais si l’argent est bien géré et si on est assez débrouillard(e), il est possible de s’en sortir, et même de se faire grave plaisir. Avec mes méthodes, même tes proches ne découvriront jamais que tu vis dans une chambre de 8 m2 et que tu gagnes seulement 200 balles par mois. Si, si je t’assure, et je vais t’expliquer comment dans une série d’articles, tous plus astucieux les uns que les autres *s’embrasse la main*.

ORGANISER SON BUDGET

Pour commencer, avant de rêver économie et petit string à 400 boules, tu dois t’o-r-g-a-n-i-s-e-r. Je sais, je sais, ce mot fait très peur. Mais ne t’en fais pas, nous allons traverser cette épreuve ensemble.

Peu importe la technique que tu choisis pour organiser ton budget, la méthodologie de base restera la même : savoir ce qui rentre et ce qui sort pour au final, offrir à ton cul un voyage aux Bahamas. Ça demande d’y consacrer un peu de temps, sans regarder Netflix en parallèle car il faut être un minimum concentré(e). Mais crois-moi, ça en vaut la peine ! 

LES TECHNIQUES A L'ANCIENNE

Eh oui, tu t’en doutes, je vais te sortir le bon vieux tableau Excel de grand-mère. Celui qui ne sera jamais aussi beau que ceux d’Internet car tu n’as jamais fait Microsoft Office 2e langue au Lycée. Cependant, avec les bonnes formules ça peut te calculer pas mal de trucs automatiquement, super pratique.

Donc si tu t’y connais un minimum ou/et que tu aimes les challenges, fous ton cul devant un ordi, ouvre Excel et commence à faire tes fameuses colonnes « CE QUE MON PORTE-FEUILLE ME VOLE TOUS LES MOIS » et « CE QUE JE GAGNE CHAQUE MOIS PARCE QUE JE SUIS RICHE ».

LA TECHNIQUE LA PLUS EASY (et même franchement sympa)

Avec une apps bien sûr ! (et oui, on est quand même au 21ème siècle !). Je te conseille Bankin’, qui te permet d’attribuer un budget à chaque catégorie. En plus, comme c’est relié à ton compte en banque, pas besoin de rentrer toutes tes dépenses à chaque fois et de les catégoriser, ça le fait au-to-ma-ti-qu’ment. Alors, c’pas magique ça ? Merci quiiiii ? [Si tu ne veux pas qu’une appli soit reliée à ton compte en banque, c’que je peux comprendre, bah go pour la méthode 1]

Maintenant que tu as choisis ta technique, passons à ce que tu vas y mettre dedans.

LA FAMEUSE LISTE des sous qui rentrent / sous qui sortent

La liste : je suis riche

La première chose à faire, c’est de savoir combien d’argent rentre chaque mois dans les caisses. Ça permet de savoir ce que tu peux dépenser (et donc DE DÉPENSER !) :

  • Le salaire
  • Les aides : CAF, Bourse, blablabla.
  • Le billet de ta grand-mère
  • Le chèque de Papa/Maman
La liste : mon portefeuille me déteste

Une fois que tu sais combien d’argent tu as tous les mois, listes les dépenses récurrentes et le montant associé :

  • Abonnement internet (qui arrive évidemment en premier, car sans internet… non, je préfère ne pas y penser)
  • Abonnement téléphonique (comment participer aux conversations what’s app sinon ?)
  • Loyer (c’est quand même mieux si tu as un toit au-dessus de la tête hein tu en conviendras)
  • Bouffe (parce que ça peut être sympa de manger de temps en temps quand même)
  • Frais bancaire + frais de tenue de compte (sauf si tu as fait l’excellent choix d’avoir une banque en ligne sans frais)
  • Facture d’électricité
  • Abonnement transport
  • Assurance habitation (oui, je rappelle à l’aimable assistance que c’est obligatoire…)
  • Abonnement sport (je suis fière de toi !)
  • Mutuelle
  • Clopes (arrêter te ferais économiser, penses-y)
  • Assurance voiture (si tu as une voiture)
  • L’essence que tu comptes mettre dans ladite voiture
  • Impôt si tu es mensualisé(e)
  • Abonnement divers (si tu peux te permettre d’offrir tous les mois une box à ton chat, pourquoi pas hein)
  • Abonnement Netflix (si tu as la chance d’en avoir un)
  • Un éventuel virement pour faire des économies (et payer ta taxe d’habitation quand elle tombe, telle une guillotine sur ta petite tête fragile)
Le calcul : est-ce que tu pèses dans le Game ?

Il suffit après de soustraire ce que tu payes à ce que tu gagnes. Et donc grâce à un rapide calcul (aidé d’une calculatrice, tu as le droit), tu sais combien il te reste globalement sur ton compte. Ça ne veut pas dire qu’il va falloir tout dépenser, on est bien d’accord, mais ça laisse des possibilités.

Et là si tu es une personne normalement constituée, tu as le moral dans les chaussettes. Tu désespères et tu te dis : COMMENT vais-je pouvoir habiller mon cul pour l’été (ou l’hiver, surtout l’hiver en fait) avec seulement 300 balles par mois ?

C’est toi qui choisis.

Voilà la partie plus fun, où tu vas pouvoir définir combien tu peux/veux dépenser par mois dans chaque « catégorie » :

  • Fringue
  • Sorties (spectacles, concert, expo)
  • Bar/Apéro
  • Restaurant
  • Voyage/Week-end
  • Make-up
  • Bijoux
  • Taxi/Uber (on y pense pas assez)
  • Bouquins/CDs
  • Etc etc, tu as compris le principe

Evidemment, cette liste est propre à chacun et dépend de ton budget initial ainsi que de tes priorités/loisirs. Elle est à ajuster au fil des mois car on a parfois des surprises sur nos réelles dépenses. Mais dans tous les cas, il faut au maximum se tenir au budget alloué à chaque catégorie. Et ne fais pas comme dans la pub PokerStar, ne te mens pas à toi-même en te convainquant d’avoir toujours plus sur ton compte car ce dernier n’est malheureusement pas extensible (et ton banquier n’est pas non plus ton meilleur pote).

Bon après je ne dis pas, ça reste quand même tendu pour tout le monde à la fin du mois hein, notamment si tu vis sur Paris et que tu ne gagnes pas 6000 boules par mois (saint pognon si tu existes, il serait temps d’exaucer tous nos vœux).

Ok maintenant je sais qu’il me reste assez pour nourrir mon chat tous les mois, et donc, je fais quoi  pour économiser ?

Du coup, en plus de cette méthodologie digne d’une prof de gestion, j’ai développé d’autres astuces (eh ouais maggle) que je me ferais une joie de partager avec toi sur ce blog. Je vais t’apprendre COMMENT ECONOMISER DE OUF même quand tu n’as que 200 balles de budget.

Stay tuned 😉

Voilà, voilà, c'est terminé. POUR LE MOMENT !

On se retrouve très vite pour la deuxième astuce budget de Miss Budgette sur les banques !

Et toi ? Quelle méthode utilises-tu ? As-tu testé la nôtre ? Raconte-nous tes astuces pour te payer des slips Dior tous les week-ends !

@Miss Machin Chouette & Miss Budgette / @Images : 123RF

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
9
4 Com'
Partage

Miss Machin Chouette

Parisienne à la recherche d'un taff qui me permettrait de me payer 15 rouleaux de PQ Renova colorés tous les mois. Je suis une chieuse, mais une chieuse vachement sympa. Oh.. Et.. Je ne couche que par écrit. Merci.

4 Com'

  1. Miss Machin Chouette
    1 novembre 2018 A 5:37

    Hello, merci pour ton com <3
    Bin tu sais, il y a des gens, comme moi, qui ne savent PAS DU TOUT gérer leurs comptes et qu'il faut prendre par la main.
    Qu'on nous apprenne step by step les manœuvres, comme un tuto à l'école. Donc le prend pas personnellement, il en faut pour tout le monde ^^

  2. Romain
    1 novembre 2018 A 5:21

    Vivement le number two pour en savouar plus sur comment optimiser nos maigres économies mensuelles héhé 😬 La tonalité et le stayyyle toujours o top 💕 Par contre si je pu me permettre on est pas des enfants et t es pas notre mère donc fais pas genre je vais vous apprendre la life 😘 A very soon !!!

  3. Miss Machin Chouette
    1 novembre 2018 A 1:32

    Hello merci pour ton commentaire !
    Ahah justement Miss Budgette a pleins d’astuces pour payer moins cher au quotidien. On va faire une série d’articles pour t’aider à dépenser mais dépenser mieux ^^ Mais pareil je ne sais pas faire mes comptes et grâce à ça je peux me payer des vacances c’est top hein ^^

  4. linemourey
    1 novembre 2018 A 11:38

    Je découvre ton blog aujourd’hui et je le trouve bien sympa ! Très coloré et acide, comme j’aime !
    Je suis généralement une fourmis, très peu dépensière dans la vie mais qui dès qu’elle commence à craquer (les cadeaux de noel, tout ça tout ça), il y a le fameux « foutu pour foutu » et je craque mon slip. Du moins, mon compte en banque. Alors après, je n’ose plus regarder mes comptes et je flippe à l’idée de recevoir un mail de mon banquier…Oo

    Belle journée,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

Viens pondre un commentaire ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.